Paris 14e | Des bacs à compost s'installent à la place des voitures

Si les bacs à compost ne sont pas nouveaux à Paris, c’est la première fois qu’on leur donne une telle place… de parking. 

Publié le 03/07/2020 par Fabien, chasseur immobilier à Paris

Les nouveaux bacs à compost sur des places de stationnement dans le 14e arrondissement de Paris
Studio Fibule

Exit les voitures. Dans le 14e arrondissement, 4 places de stationnement viennent de changer de fonction : elles accueillent désormais des bacs à compost. Ce projet est mené à titre expérimental pendant une durée de 6 mois. Ces nouveaux bacs à compost dans le 14e se trouvent au 2 bis rue Saint-Yves, au 2 rue Maurice-Loewy, au 95 rue de la Tombe-Issoire et au 8 bis rue Sarrette.

Objectif : 10 tonnes de déchets. Collecter 10 tonnes de déchets alimentaires permettrait de produire 1,5 tonnes de compost. Ce dernier sera ensuite distribué aux particuliers participant à l’opération et vendu aux horticulteurs et professionnels de l’agriculture urbaine en Ile-de-France. Selon l’ADEME, chaque Français produit 90 kg de déchets alimentaires par an. Or seulement 30 à 40 kg de ces déchets sont actuellement récupérés par les villes.

Les Hyper Voisins. C’est ce collectif du 14e arrondissement qui est à l’origine du projet. Rassemblant 15.000 riverains dans le quartier Alésia-Montsouris, Hyper Voisins a contacté les Alchimistes à la sortie du confinement. Le sujet du tri et du traitement des ordures n’est pas une préoccupation nouvelle chez Hyper Voisins. C’est pourquoi le collectif était à la recherche d’une solution qui permette de traiter un gros volume.  

Les Alchimistes. C’est l’autre protagoniste de l’opération. Créée il y a 4 ans aux Grands Voisins (14e), cette petite entreprise parisienne est spécialisée dans la collecte et le compostage en circuit court. En début d’année, l’entreprise a levé 2,4 millions d’euros auprès d’investisseurs. 

Pour en savoir plus. Le site des Alchimistes et la page Facebook des Hyper Voisins

Newsletter | The Big Village

Pour les Parisiens qui aiment les bonnes adresses et cherchent leur future adresse.