Paris 14e | Les Grands Voisins, le documentaire

Immersion dans un petit village où il se passe de grandes choses. 

Publié le 30/06/2020 par Fabien, chasseur immobilier à Paris

Un moment de fête aux Grands Voisins dans le 14e arrondissement de Paris

On va prendre un verre aux Grands Voisins ? C’est un peu l’image qu’ont les Parisiens des Grands Voisins. Celui d’un lieu où l’on va manger et faire la fête. Et c’est tant mieux, car cette énergie et cette joie de vivre sont bien dans l’ADN des lieux. Installé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, les Grands Voisins propose un cadre unique et une offre de restauration plutôt sympathique. Mais pas seulement…

Un lieu hybride. Né en 2015, Les Grands Voisins est un vaste projet emmené par l’association Yes We Camp. On y trouve des bars et restaurants solidaires, mais aussi des associations, des créateurs, des artisans ou encore de jeunes entreprises. En se promenant dans les vastes locaux de l’ancien hôpital, on croise ateliers, épicerie, galerie d’art, ressourcerie créative… C’est aussi et surtout un centre d’hébergement d’urgence qui accueille 100 personnes et leur offre un suivi personnalisé. Aux Grands Voisins, on lutte contre l’exclusion et on offre des espaces d’expression pour faire interagir les individus et les univers.

Bastien Simon, le réalisateur. Bastien s’est installé aux Grands Voisins au lancement du projet, à l’automne 2015. Il y vient d’abord pour collecter des témoignages vidéos sur l’hébergement d’urgence. Et il comprend vite que le quotidien aux Grands Voisins n’est pas celui que l’on imagine.

Je voulais à la fois rendre compte de l’énergie de cet endroit et montrer la vie en semaine, très différente de l’image que le public pouvait en avoir, celle d’un endroit pour bobos.

D’un journal de bord à un long métrage. Bastien Simon par à la rencontre de ses nouveaux « voisins » et réalise chaque mois un petit film de 15 minutes en forme de journal de bord. L’idée d’un projet plus ambitieux se dessine progressivement. Ce sera un documentaire qui dévoile les coulisses de la Citée Rêvée. Ce dernier est sorti le 1er avril 2020. Voici la bande annonce.

Voir le documentaire. La sortie en salle des Grands Voisins, la cité rêvée a été annulée avec le confinement. La société qui a produit le documentaire, la vingt-cinquième heure, organise toutefois des séances virtuelles sur sa plateforme de diffusion.   

Plus d’infos. Le site de présentation du projet Les Grands Voisins

Newsletter | The Big Village

Pour les Parisiens qui aiment les bonnes adresses et cherchent leur future adresse.