Pierre Cardin voyait dans Saint-Ouen la ville du futur

Le XXIe arrondissement de Paris pour Pierre Cardin.

Publié le 05/01/2021 par Fabien, chasseur immobilier à Paris

PIerre Cardin à Saint-Ouen

Pierre Cardin, amoureux de Saint-Ouen. Passionné par le marché aux puces de Saint-Ouen, Pierre Cardin avait l’habitude de venir très régulièrement dans la ville. Il la connaissait bien et l’appréciait beaucoup. Comme l’explique Le Parisien, À la fin des années 1990, à une époque où Saint-Ouen était considérée comme une ville de banlieue, pauvre et sans intérêt, Pierre Cardin a décidé de s’y investir. Il y occupa un immeuble pour stocker ses meubles de collection et y ouvrit un musée, participant à redorer l’image de Saint-Ouen. 

Il a toujours aimé innover et il disait que Saint-Ouen, c’était le futur. Il imaginait que cela allait devenir le XXIe arrondissement de Paris. On peut dire aujourd’hui qu’il a été visionnaire.

Renée Taponier, conservatrice du Musée Pierre Cardin.

Un ancien musée Pierre Cardin à Saint-Ouen. En 2006, Pierre Cardin ouvrait un musée à son nom, avenue Victor Hugo, dans une ancienne usine de carrosserie. Autant dire un lieu improbable pour un grand couturier plutôt habitué aux beaux quartiers. Pierre Cardin transforma totalement l’endroit, créant même un petit théâtre avec des artistes en résidence. Si l’endroit était magnifique, plongeant les visiteurs dans le faste des robes de collection et de la haute-couture, le musée Pierre Cardin a quitté Saint-Ouen en 2016, pour s’installer dans le Marais. Un quartier plus central permettant de faire venir plus facilement certains groupes de visiteurs, notamment étrangers.

Newsletter | The Big Village

Pour les Parisiens qui aiment les bonnes adresses et cherchent leur future adresse.