Paris continue de perdre des habitants

Le Parisien, une espèce en voie de disparition. 

Publié le 06/01/2021 par Fabien, chasseur immobilier à Paris

Une rue déserte à Paris
Photo by Anh Q Tran on Unsplash

54.000 habitants de moins en 5 ans. D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, la tendance n’est pas bonne pour Paris : la ville continue de perdre des habitants. L’Insee estime que Paris compte 2.175.607 habitants au 1er janvier 2021, soit 11.925 habitants de moins qu’en janvier 2020. Cette baisse n’est pas une première : en 5 ans, Paris aurait même perdu 54.000 habitants, l’équivalent d’une ville comme Bobigny. L’Insee estime que Paris perd des habitants depuis 2014 et pense que cet exode devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2025. 

Le nombre d’habitants baisse dans quasiment tous les arrondissements. Comme le montre le journal Le Parisien avec ce tableau du nombre d’habitants par arrondissement en 2021, la population baisse dans quasiment tous les arrondissements de Paris. Seuls trois d’entre eux ont su gagner des habitants : les 20e, 9e et 4e arrondissements. Le départ de la population est à l’inverse très marqué dans les 6e, 7e, 8e ou encore le 11e arrondissement de Paris. 

Tableau nombre habitants par arrondissement à Paris en 2021

Créer 10.000 logements par an pour faire revenir les habitants. Pour Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, cette fuite des Parisiens n’est pas une surprise. Le manque de logements explique en partie que Paris se vide de ses habitants. La mairie prévoit donc un ambitieux programme de création de 10.000 nouveaux logements neufs par an, afin de retenir et même de faire revenir des habitants à Paris. 

Cela passe par la production de logements neufs. Nous en prévoyons 10000 par an dont la moitié en logements sociaux. Et cela passe aussi par un renforcement de la lutte contre les dérives des plates-formes de locations saisonnières qui privent les Parisiens de logements 

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme.

Newsletter | The Big Village

Pour les Parisiens qui aiment les bonnes adresses et cherchent leur future adresse.