Paris | La Mairie installe des abris sécurisés pour vélos

Pour ceux qui en ont marre de dormir avec leur vélo dans leur chambre. 

Le fléau des vols de vélos. Chaque jour ce sont 13 vélos qui sont volés à Paris, soit 4.610 vélos qui disparaissent chaque année dans la Capitale (chiffres 2018 de la Préfecture de Police). Encore que le réel nombre de vols doit être supérieur, tous les propriétaires ne déclarant pas le vol de leur vélo. Sans parler des dégradations fréquentes sur les deux-roues. De quoi dissuader les vocations de nouveaux cyclistes…

Le Fort Knox du vélo. Pour tenter d’endiguer ce double problème des vols et dégradations, la Mairie de Paris commence à installer des abris ultra sécurisés pour vélos dans certaines rues. Ces box, plutôt imposants au premier abord, ne prennent qu’une demie place de voiture au sol. Un box peut contenir 6 vélos et il est équipé d’une pompe à air. L’ouverture de l’abri se fait à l’aide d’un badge ou d’une application mobile. Et seuls les clients abonnés au service peuvent l’utiliser.

75 euros par an. On ne connaît pas le coût de production et d’installation de ces abris pour vélos, on sait simplement que c’est la société française Abri Plus qui les conçoit spécifiquement pour la Mairie de paris. L’utilisation de ces abris pour vélo n’est en tout cas pas gratuite. La Mairie de Paris propose un abonnement annuel à 75€, soit 6€25 par mois. Pour ce prix vous avez une place fixe dans un abri.

Comment obtenir une place. 50 boxes sont déjà disponibles et répartis dans tout Paris (la liste complète ici). Ces premiers abris vont faire 300 heureux cyclistes. Pas de quoi satisfaire tout le monde, aussi la Mairie de Paris propose de procéder par tirage au sort. Vous avez jusqu’au 29 avril pour vous vous inscrire et demander une place dans un box vélo près de chez vous. 

Plus d’infos. Sur le site de la Mairie de Paris dédié à ce nouveau service : https://abris-securises-velos.paris.fr/

un box vélo fermé

Box vélo ouvert

Newsletter | The Big Village

Pour les Parisiens qui aiment les bonnes adresses et cherchent leur future adresse.