Paris 20e | Un immeuble de bureaux flambant neuf... mais vide

Étrange destin que celui de ce magnifique bâtiment qui reste désespérément inoccupé. 

View. C’est le nom de ce bâtiment qui donne sur le périphérique parisien. On a connu plus belle vue… Par contre l’esthétique de ce nouvel immeuble de 6 étages qui se dresse à la Porte des Lilas (20e arrondissement) est loin d’être désagréable. Bien au contraire. Sa façade de verre et d’inox, tout en courbe et ondulations, est remarquable. Quant à ceux qui s’inquiètent du bruit du périphérique tout proche, il est absolument inaudible à l’intérieur de View. 

46 million d’eurosC’est le coût de construction de View, un ouvrage aux finitions plutôt haut de gamme et exemplaire en terme de performances environnementales. Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architekten, le bâtiment a été co-financé par Nexity et le Crédit Agricole. Commandé en 2014 il a été livré fin 2018. Il s’étend sur 22.500 m2. De quoi loger quelques centaines de salariés. Ce qui est bien le but de l’opération. 

Un pari (pour l’instant) raté. Ce qu’il faut savoir avec View, c’est que cet immeuble voulait montrer l’exemple. Et changer la donne. Comment ? En cassant la migration quotidienne de milliers de salariés qui habitent l’Est parisien et doivent traverser la capitale pour travailler à l’ouest de Paris. Si View n’a rien à envier à certains immeubles de la défense, la Porte des Lilas n’est apparemment pas encore assez prestigieuse pour accueillir certaines sociétés. Les loyers pour occuper les bureaux de View semblent encore trop élevés pour ce quartier… 

Newsletter | The Big Village

Pour les Parisiens qui aiment les bonnes adresses et cherchent leur future adresse.