Paris 18e | Une pétition pour la création d'un nouveau jardin...

Et il a déjà un nom : le parc extra-Ordener. 

Une friche en plein Paris. Au 24 rue Ordener, au carrefour des quartiers Jules Joffrin, Simplon, La Goutte d’Or et Marx Dormoy, se trouve une friche industrielle, autrefois exploitée par la SNCF. Souvenez-vous : le bar Ground Countrol y avait pris ses quartiers, il y a quelques années. L’espace est grand, la taille de 5 terrains de football. Forcément, il suscite des convoitises. 

Un vaste programme immobilier. La Mairie actuelle prévoit la construction d’un ensemble de logements et de bureaux. Tours de 10 étages, data-center, parking de 200 places et commerces attractifs : cinéma MK2 ou bar La Bellevilloise par exemple. La friche ainsi revitalisée ne ferait pas tâche dans un quartier qui s’embourgeoise au fil des ans. Sauf que… 

Un projet à rebours de l’urgence écologique. De nombreux habitants du 18e s’élèvent contre ce projet. Ils voient dans cette friche la dernière opportunité de créer un véritable parc au coeur du 18e arrondissement de Paris. Le dérèglement climatique est en marche. Dans les prochaines années, nos villes auront plus que jamais besoin de nature et d’îlots de fraîcheur. Ce parc peut en être un. D’où cette pétition qui a déjà récolté plus de 6.000 signatures pour la création d’un parc et non de tours à la place de l’ancienne friche. 

Le 18e, pauvre en espaces verts. Avec seulement 1m2 de verdure par habitant, le 18e arrondissement de Paris n’est en effet que béton et bitume. À Paris la moyenne est de 3m2 d’espaces verts par habitant (avec les bois de Boulogne et de Vincennes), très loin toutefois des 10m2 recommandés par l’OMS. La densité de population dans le 18e est particulièrement forte : 32.455 habitants au km2, contre 20.781 en moyenne à Paris. Des espaces verts et des espaces tout court, le 18e en a effet en besoin… 

Plus d’infos. Le site pour signer la pétition, ainsi qu’une tribune défendant et expliquant l’urbanisme de la respiration à travers ce projet de parc dans le 18e.

Newsletter | The Big Village

Pour les Parisiens qui s’intéressent à l’immobilier et qui se soucient de leur logement, de leur ville, de leurs voisins.

Vous cherchez une info ?

Vivez au bon endroit

TheBigVillage est un site immobilier différent. On y parle aussi bien architecture et décoration d’intérieur, que bonnes adresses et vie de quartier, ou transport et urbanisme. Afin de vous aider à trouver le bon endroit où vivre. 

Copyright 2020 © TheBigVillage - A FOX INSIDE

Toute utilisation ou reproduction, même partielle, du site et de son contenu est strictement interdite sans l’accord express de son éditeur, la société A FOX INSIDE.