Les bonnes adresses du 16e arrondissement de Paris
Par Fabien | Publié le 16 avril 2023, dernière mise à jour le 6 mai 2023
Si le 16e arrondissement n'est pas le quartier le plus animé de Paris, il ne manque pas pour autant de bonnes adresses. Voici une sélection de cafés, bars et restaurants à découvrir pour faire une halte gourmande dans le quartier !
Fabien, collectionneur de bonnes adresses à Paris
1. Le Speakeasy
Un lieu pour repousser l’heure du coucher : à la fois restaurant et piano-bar à l’ambiance festive. Chic et convivial (c’est possible). Présence d’un salon fumoir pour les amateurs de cigares.
Un restaurant qui parlera aux inconditionnels de Top Chef : c’est la table de Matthias Marc, demi-finaliste de Top Chef 2021. Cuisine novatrice dans un cadre contemporain. 1 étoile au Michelin.
On reste avec les chefs rendus célèbres par le petit écran, avec cette pâtisserie du très médiatique Cyril Lignac. Vous allez enfin pouvoir goûter tout ce qui vous a fait saliver sur écran ou dans les livres du chef à l’accent du sud ouest.
Une adresse que l’on déconseillera aux végétariens… Boeuf Black Angus, Wagyu, de Kobé : le Beefbar est le paradis des viandards. Le tout servi dans un cadre art-nouveau aboslument magnifique. Prix moins tendre que la viande.
Restaurant japonais traditionnel à la cuisine aussi exquise que la décoration des lieux est sobre, pour ne pas dire austère. Une institution discrète du quartier, fréquentée par des Japonais. Un signe.
Un très beau restaurant qui vous immerge dans une ambiance Belle Époque. Côté cuisine, c’est beaucoup plus moderne : les plats du terroir sont revisités avec beaucoup de fraîcheur et de couleur.
HSP = Huitres et Saumons de Passy. Ce restaurant vous comblera si vous aimez les huîtres, tartares, ceviches et autres carpaccios aux saveurs iodés. La sélection des vins est à la hauteur des assiettes. Pensez à réserver.
On y mange de bonnes choses et on peut les déguster sur une jolie terrasse. Un spot tout indiqué pour un apéritif dînatoire à l’ombre / à l’abri d’un parasol. Belle carte de champagnes (même s’ils ont un prix).
Le critique culinaire Gilles Pudlowski parle de « bistro champêtre », avec cette belle terrasse donne sur une petite place. Une carte de bistro (oeuf mayo, andouillette, mousse au chocolat) qui fait très bien le job.
Ce restaurant familial propose une jolie carte pour le petit-déjeuner : oeuf bénédicte, avocado toast, granola, salade de fruits frais, jus pressé minute… Tout pour démarrer la journée du bon pied.
Un restaurant de poissons et de fruits de mers où flotte un air de vacances en Bretagne. La carte marine propose une majorité de plats à partager. Superbe salle où règne le terrazzo. Tenu par le frère cadet du chef Jean Imbert.
Difficile de faire plus près : ce restaurant italien est collé à l’hôtel. Dans un cadre agréable (style bistrot chic et moderne), les pâtes et pizzas déçoivent rarement. Une valeur sûre du quartier.
Tout est dit dans le nom de ce restaurant de fruits de mer. Un repère connu des amateurs parisiens de saveurs iodés. L’enseigne possède 3 autres restaurants Vin et Marée dans Paris.
L’endroit parfait pour démarrer la journée autour d’un café latte et de pancakes aux myrtilles. Excellents bagels le midi. Un mix entre le diner américain et le coffee shop super cosy. Une réussite.
L’esprit du sud-ouest flotte au Trinquet Village, lieu festif emblématique du 16e. On s’y restaure dans une auberge basque, et aux beaux jours on profite de plusieurs bars et food trucks en extérieur.
Ouverte en 2023, cette pâtisserie franco-japonaise est déjà réputée pour ses excellents mochis (desserts traditionnels japonais), ses fraisiers et glaces au thé vert matcha.
Vous avez la nostalgie de vos vacances en Italie ? Foncez chez ce restaurant sicilien. La grand-mère (Angela) opère en cuisine. Excellentes arancini (boulettes de riz, panées et frites, spécialité sicilienne).
Un joli bistro de quartier, à la déco moderne et l’ambiance chaleureuse, dont la carte (de saison) affectionne la cuisine traditionnelle française. Large choix de vins au verre.