Nanterre | Vive les Groues, l'étonnant projet autour d'une friche industrielle

Ce projet éco-responsable dans une friche de 9.000 m2 détonne à quelques pas de la Défense. 

Publié le 29/06/2020 par Fabien, chasseur immobilier à Paris

La friche Vive les Groues avec les tours de la Défense au loin

Le quartier des Groues. Il se trouve à l’ouest de La Défense, au nord de Nanterre, à la frontière entre Nanterre et Garenne-Colombe. Quand on se promène dans le quartier des Groues, on ne sait pas trop si on se trouve dans une zone industrielle ou résidentielle… Impossible en tout cas de ne pas avoir les yeux rivés vers la Défense, toute proche, et ses tours. D’autant que ces dernières gagnent du terrain et viennent coloniser Nanterre, s’approchant de plus en plus du petit quartier des Groues. 

Préparer l’avenir. Conscients que la dynamique du Grand Paris est lancée et que l’expansion de la Défense est inexorable, en 2017 des habitants du quartier ont décidé d’investir une immense zone de terrains vagues au cœur des Groues. Leur conviction : ce qui se passe aujourd’hui dans le quartier contribue à façonner ce qu’il sera demain. La friche Vive les Groues veut préparer l’avenir en donnant une identité forte au quartier. 

Une friche de 9.000 m2. Depuis 3 ans, le collectif Yes We Camp (à l’initiative également des Grands Voisins à Paris 14e, ou des Cinq Toits à Paris 16e, etc.) a su fédérer 2.000 habitants autour du projet Vive les Groues. Les locaux transforment cette friche pour en faire un lieu de vie et de rencontre (plantations, ateliers, conférences, événements…) où se prépare l’avenir du quartier. Un exemple très concret : 110 arbres ont été plantés. Ils sont destinés aux futurs espaces publics des Groues. 

Pour en savoir plus. Le site web Vive les Groues ou sa page Facebook

Des enfants jouent dans Vive les groues

Cours de yoga à Vive les groues

Newsletter | The Big Village

Pour les Parisiens qui aiment les bonnes adresses et cherchent leur future adresse.