À Paris, les propriétaires délaissent Airbnb pour la location classique

Ce qui n’est pas pour déplaire à la Mairie de Paris. 

10% d’appartements en moins. Le chiffre est officieux. Il provient de Inside Airbnb, un site indépendant de Airbnb, qui surveille et analyse les données du géant américain. Airbnb Inside aurait constaté une baisse de 10% des annonces à Paris depuis mi-mars. Cela représente environ 7.000 appartements en moins. Airbnb réfute ces chiffres et proclame au contraire que les annonces augmentent… 

La Mairie de Paris constate aussi une baisse. Pour pouvoir mettre son logement en location courte durée sur Airbnb, il faut demander l’autorisation à la Mairie de Paris. Celle-ci recevait en temps normal plus de 1.000 demandes par mois. Actuellement seules une centaine de demandes lui sont adressées. 

Repli vers la location meublée. Le Parisien a contacté la société Lodgis, spécialiste de la location meublée moyenne et longue durée à Paris. D’après Lodgis, 30 à 40% des propriétaires qui l’appellent actuellement sont d’anciens utilisateurs d’Airbnb. Ils n’étaient que 5% avant la crise du Covid 19. 

Certains propriétaires forcés de vendre. Si les touristes étrangers, qui représentent 40% du tourisme à Paris, ne reviennent pas rapidement, il est probable que certains propriétaires soient obligés de vendre leur bien. Sans revenu locatif grâce à Airbnb, ils ne pourront rembourser leur emprunt.

 

Faites votre B.A. (bonne adresse) de la semaine !

Recevez chaque semaine notre newsletter des meilleures adresses de Paris et du Grand Paris.