The Big Village - Paris 15

Comment se débarrasser de son sapin de Noël ?

Question épineuse pour beaucoup d’entre vous en ce début d’année… Plusieurs options s’offrent à vous, mais une seule vraie solution.

Vous l’avez aimé, vos enfants l’ont décoré, votre famille s’est photographiée à ses pieds… Mais celui qui fut le roi de votre salon en décembre n’est pas programmé pour durer. D’ailleurs ces derniers jours il a perdu de sa superbe : il s’affaisse et il se déplume. L’heure est venue de libérer de la place chez vous !

Option #1 : déposer votre sapin sur le trottoir

Cela semble la solution la plus évidente et la plus simple. Beaucoup le font. Sauf que cette végétalisation sauvage de la voie publique est interdite et passible d’une amende de 68 euros à Paris. Parce que oui, un sapin ça peut donner des prunes !

Option #2 : utiliser votre sapin comme feu de bois

Si vous avez la chance de posséder une cheminée dans votre appartement, l’idée vous a peut-être traversé l’esprit. Quand on connaît le prix d’un lot de bûches à Paris, et la galère que c’est à transporter à pied ou en métro, on vous comprend ! Mais c’est une fausse bonne idée.

Votre sapin de noël contient de la résine, ce qui va produire de grandes flammes, dangereuses pour votre intérieur. De plus, la fumée des résineux encrasse sérieusement les conduits de cheminées. Des dépôts qui, sur le long terme, en s’accumulant peuvent un jour s’embraser, et provoquer un incendie. D’où l’importance de bien faire ramoner votre cheminée une fois par an. 

Option #3 : déposer votre sapin dans un parc à sapins

Depuis plusieurs années, la Mairie de Paris met en place des parcs à sapins pour recycler nos arbres de noël. Chaque année les Parisiens sont de plus en plus nombreux à jouer le jeu : en 2017, 72 000 sapins ont été collectés, contre 29 000 en 2010.

Voici pour 2019 la liste des 21 parcs à sapins dans le 15ème arrondissement de Paris : 

Cette collecte a des visées écologiques. Tous les sapins récupérés seront  broyés, et les copeaux obtenus seront ensuite déposés au pied des massifs de la ville. Ils limiteront l’évaporation de l’eau et l’apparition de mauvaises herbes. Votre sapin de noël va connaître une seconde vie utile !

Vu l’opération de recyclage qui va suivre, votre sapin doit être déposé sans décoration, sans peinture et sans sac. Des consignes visiblement peu suivies au parc à sapins Henri Queuille… Mention spéciale à celui qui a déposé des sapins en sac et peinturés (à gauche sur la photo) !

Tous les parcs à sapins sont ouverts jusqu’au 27 janvier. Certains sont accessibles 24h/24, d’autres ont des plages horaires plus limitées. Référez-vous à la carte en cliquant sur l’emplacement d’un parc à sapin pour connaître ses heures d’ouverture.

Option #4 : faire appel à des gros bras

Vous êtes un peu juste physiquement pour faire descendre à votre sapin les 5 étages de votre immeuble ? Puis le trainer sur 500 mètres jusqu’au parc à sapins le plus proche ? Faites appel à Lulu ! Ce n’est pas le nom d’un ami haltérophile, c’est celui d’un service de proximité.

« Lulu dans ma rue » est une conciergerie de quartier qui propose plein de petits services du quotidien : porter les courses, petits travaux de bricolage, assistance informatique, garde d’enfants, etc. Il y a 2 kiosques Lulu dans le 15ème. Et pour en revenir à notre sapin, comptez en gros 15 euros le déplacement d’un lulu chez vous pour vous débarrasser de votre sapin.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Recevez nos prochaines cartes !

Découvrez d'autres contenus :

Add comment