The Big Village - Paris 15
Marion dans sa crêperie l'Authentique Bretonne

10 conseils pour réussir vos crêpes, par Marion de l’Authentique Bretonne

Qu’on se le dise : la crêpe est tendance et se mange toute l’année ! Marion, propriétaire de la crêperie L’Authentique Bretonne, nous confie 10 conseils et astuces pour réussir vos crêpes. 

#1. Choisissez de bons produits

Ça semble une évidence, mais il est toujours bon de rappeler que le cuisinier ne fait pas tout. « Privilégiez des aliments de qualité, vos crêpes n’en seront que meilleures ! » assure Marion.

#2. Respectez les quantités

Sans être une recette pâtissière complexe, la préparation d’une pâte à crêpe ne se fait pas au pif. Surtout si vous avez déjà quelques verres de cidre dans le nez… « Pour une soirée crêpe, comptez : 500 g de farine de froment, 1 litre de lait, 150 g de sucre blanc fin, 15g de beurre, 4 œufs frais et 1 cuillère à café d’huile d’olive ». De quoi faire une vingtaine de crêpes.

#3. Tamisez la farine

« C’est le secret pour éviter les grumeaux » nous dit Marion. On en prend bonne note.

#4. Creusez un puits

Rassurez-vous, inutile de sortir la pioche. « Mélangez la farine et le sucre dans un saladier ou bassine en inox (idéale pour garder la fraicheur). Puis creusez un puits au centre du mélange, où vous déversez les 4 œufs » explique Marion. Attention aux coquilles, c’est une crêpe, pas une galette des rois, inutile de laisser une « fève » à vos invités.

#5. Mélangez à la main

Pour préparer la pâte à crêpe, mélangez les ingrédients à la main, et non au fouet ou au mixeur (sacrilège). « Dans le puis, mélangez les œufs en ramenant progressivement de la farine. Plus les œufs vont s’incorporer à la farine, plus ça va être difficile de tourner » prévient Marion. « Le mélange va progressivement former une boule. C’est le moment de verser 50 cl de lait. Quand le lait est bien incorporé à la pâte, ajoutez le beurre, mélangez, puis versez le reste de lait ». Pour finir, Marion recommande d’ajouter une cuillère à café d’huile d’olive.

#6. Chinoisez la pâte

Après tous ces efforts la pâte est prête. Enfin presque, car Marion nous indique une dernière étape : passer la pâte à crêpe au chinois (vous savez cette petite passoire très fine). « Il faut chinoiser la pâte à la main, n’utilisez pas de maryse ».

#7. Laissez reposer la pâte

Ce n’est pas la partie la plus difficile. Mais après tous ces efforts, il va falloir attendre encore un peu avant de déguster vos crêpes ! « Laissez la pâte reposer au moins 2h. Laissez la préparation dans un saladier, recouvrez d’un film plastique, et mettez le tout au frigo ».

#8. Graissez suffisamment la poêle

Votre pâte à crêpe est prête, place aux choses sérieuses ! Vous le saviez sans doute, mais il est important de mettre un peu de matière grasse (beurre ou huile d’olive) dans la poêle entre la cuisson de chaque crêpe.

#9. Faites des crêpes fines

« La crêpe authentique est assez fine » rappelle Marion. « La crêpe doit être répartie de manière uniforme sur toute la poêle. Vous pouvez même ne faire cuire votre crêpe que d’un côté ». Les maladroits sont sauvés : faire sauter la crêpe n’est donc pas une obligation ! « Pour faire sauter vos crêpes, inclinez la poêle vers vous, et donner un coup sec pour la soulever ! ».

#10. Conservez bien vos crêpes

Toutes vos crêpes n’ont pas été mangées ? Bonne nouvelle, il vous en reste pour demain ! « Vous pouvez conserver vos crêpes jusqu’à 48h. Mon conseil : conservez les crêpes à plat, les unes sur les autres, recouvertes d’un torchon légèrement humide. Le torchon doit aller sous les bords ».

Merci à Marion pour son temps et ses conseils. On espère que cet article vous donnera envie de faire des crêpes ! Et si vous manquez d’inspiration pour garnir vos crêpes, passez chez Marion à L’Authentique Bretonne ou suivez son compte Instagram !

creperie-authentique-bretonne-paris-15

L'Authentique Bretonne

Petite crêperie ouverte depuis janvier 2018, L’Authentique Bretonne vous accueille dans un cadre cosy avec une déco bien bretonne. 

Ouverte du lundi au samedi
Prix environ 15 euros 
72 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Recevez nos prochains articles !

Découvrez d'autres contenus sur Paris 15