The Big Village - Paris 15
La carte de nos explorations à Paris 15 en février 2019

La carte de nos explorations dans le 15ème – Février 2019

Vous n’êtes ne nous suivez pas sur Instagram ou sur Facebook ? Quelle erreur… Voici les infos et photos que nous y avons publiées en février 2018.

On a fait de jolies rencontres et de belles découvertes en février dans le 15ème arrondissement. On a par exemple appris que 3 de nos bistrots ont été décorés par la ville de Paris. On a aussi fait la connaissance de Moonkeys, une école nouvelle génération, et de Jean-Michel, un fleuriste très récemment installé dans le 15ème à Paris. Voici la carte de nos explorations en février ! 

Trois bistrots du 15ème récompensés par la ville de Paris

Photo de l'intérieur du bistrot Chez Walczak, l'un des 3 bistrots récompensés par la Mairie de Paris

Quoi de 9 dans le 15 ? 102 bistrots parisiens viennent de recevoir la médaille de la Ville de Paris. Parmi eux, 3 bistrots du 15ème : le Gloriette Café (quartier Saint-Charles), le Petit Pan et Chez Walczak (tous deux quartier Brancion). 

Les lauréats devaient respecter plusieurs critères : proposer de la restauration en continu, disposer d’un comptoir où l’on peut manger, et être animé d’un esprit populaire (prix accessibles, taille humaine, organisation d’événements…). 

À travers cette récompense, la Mairie de Paris honore et rappelle l’importance de ces petits bistrots de quartier, parfois en danger. Ils sont emblématiques d’un art de vivre parisien et populaire, mondialement connu. Ces bistrots font d’ailleurs l’objet d’une candidature pour leur inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Gloriette Café 58 rue de la Convention, 75015 Paris // Le Petit Pan 18 rue Rosenwald, 75015 Paris // Chez Walczak75 rue Brancion, 75015 Paris.

Rencontre avec Moonkeys

L’école nouvelle génération. C’est un établissement qui vient d’ouvrir (août 2018) dans lequel on vous emmène aujourd’hui : MoonKeys. Il s’agit d’un « afterschool » destiné aux enfants de 7 à 17 ans. Pour le dire plus simplement (et en français), MoonKeys propose des activités et ateliers pour développer la créativité de vos enfants.

Dans ces stages, les enfants apprennent à monter un projet en équipe, à créer des histoires, à réaliser des films ou à monter un journal. Au-delà de la créativité, ces activités ont toutes un point commun : le numérique. Les nouvelles technologies sont très présentes dans les ateliers de MoonKeys.

Le numérique bouleverse nos usages, il est normal qu’il modifie et imprègne aussi les formes de l’apprentissage. Mais rassurez-vous : l’objectif de MoonKeys n’est pas de transformer votre bambin en geek ! au contraire, le but est de l’aider à s’approprier ces nouveaux codes pour lui en donner les clés.

Moonkeys
9 rue Letellier, 75015 Paris

La voiture de Retour vers le futur

La voiture de Lorean de retour vers le futur garée devant Porte de Versailles Paris 15

Retour en enfance. On a aperçu la DeLorean de Retour vers le futur à Porte de Versailles le matin du 5 février (ou avant-hier ? Ou demain ? On ne sait plus…). Mais nous n’avons pas vu le Doc ou Marty McFly.

Rappelons que le salon Retromobile se tenait à cette période à la Porte de Versailles. D’où certainement la présence de la DeLorean.

Le Bistrot Indochine

celtic-corner-paris-15_opt

Celui qui cache bien son jeu. Situé rue Dantzig, dans un quartier très calme (entre Brancion et porte de Versailles), ce petit restaurant vietnamien est une très belle découverte ! Le cadre n’est peut-être pas époustouflant, mais on est toujours ressortis enchantés par l’accueil, le service et surtout les plats servis.

On ne va pas se prêter au petit jeu de la critique gastronomique (à la fois facile et très difficile) en vous donnant notre avis sur la soupe Pho, le Bo Bun, les Banh Beo (galettes vietnamiennes), le Bo Tai Chanh (carpaccio de boeuf), le Bo La Lot, les cuisses de cailles à l’ail, ou les desserts (perles de coco, cake vietnamien entre autres).

On vous recommande simplement ce petit restaurant de quartier devant lequel on pourrait passer 100 fois sans le remarquer. C’est un vrai coup de coeur ! 

Le Bistrot Indochine
55 rue de Dantzig – 75015 Paris

Rencontre avec Thibaut

Thibaut, auteur et photographe du compte cycle court sur Instagram, prend la pose devant les machines à laver d'une laverie automatique

Parisien du 15ème. Samedi 28 février, par un beau soleil, on fait la connaissance de Thibault. Il a 31 ans et travaille dans le design. Thibault vit dans le 15ème depuis 1 an. Et il a un passe-temps plutôt original : il photographie les laveries du quartier !

« Je trouve les laveries intéressantes, car ce sont des lieux utiles aux gens, et qui mélangent toutes les populations. On peut discuter avec un voisin, rencontrer des individus de tous âges et de tous milieux. Sociologiquement c’est un lieu riche qui donne un bon aperçu de ce qu’est un quartier ! D’ailleurs je me suis aperçu que le prix d’une machine à Paris peut aller du simple au double selon les quartiers et arrondissements« .

« Ce qui m’intéresse aussi avec les laveries, c’est l’aspect graphique, esthétique. Elles sont toutes différentes mais avec des codes communs. A Paris, il y a les laveries très modernes, propres et lumineuses, et d’autres beaucoup plus anciennes, dans leur jus. Mais toutes ont leur charme. Ma seule contrainte, c’est d’arriver à les photographier sans voiture devant. Je suis parfois obligé de repasser plusieurs fois pour pouvoir prendre ma photo« .

Retrouvez les photos de Thibaut sur son compte instagram baptisé « Cycle Court » et visibles ici : https://www.instagram.com/cycle_court/

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ?

Pour ne pas vous planter. Quelques jours avant la Saint-Valentin, nous sommes passé voir Jean-Michel. Il est fleuriste et vient tout juste d’ouvrir sa boutique dans le 15ème arrondissement, dans le quartier de Brancion, juste en face du parc Georges Brassens. Nous avons demandé à Jean-Michel s’il avait des conseils pour offrir un bouquet à la Saint-Valentin. Sans vous dévoiler la vidéo, privilégiez la rose et le rouge ! 

Le Jardin en Ville

Un bouquet original pour la Saint-Valentin

bouquet-macarons-biscuiterie-mamie-paris15

Ça ne sent pas (que) la rose. La Biscuiterie de Mamie propose une idée cadeau originale pour la Saint-Valentin : le bouquet de macarons ! Comptez 23.90 euros les 9 macarons. Et sans doute une amoureuse surprise et ravie !

La Biscuiterie de Mamie
199 bis rue de la Convention, 75015 Paris

Un phare dans la nuit parisienne

Le sommet de la Tour Eiffel qui dépasse légèrement au dessus du café du commerce dans le 15ème arrondissement de Paris

Big Tower is Watching You. Vous avez remarqué comme dans le 15ème arrondissement de Paris la Tour Eiffel est visible un peu partout ? Elle surgit au détour d’une rue, elle s’impose entre 2 immeubles, où elle dépasse au-dessus d’un toit. Comme c’est le cas si vous remontez la rue du Commerce, en direction de la Motte-Picquet, à hauteur de la station de métro Commerce. Vous pourrez voir la Tour Eiffel et son faisceau lumineux surplomber le Commerce Café, tel un phare dans la nuit…

Le Commerce Café

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Recevez nos prochaines cartes !

Découvrez d'autres contenus :